Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Box Beauté Et Plus Si Affinités...

Gâteau Léger à la Mousse de Fraises façon fraisier

 

Coucou à tous et toutes, je reviens aujourd'hui avec une nouvelle recette et je peux vous dire que c'est un gros coup de cœur par ici (en même temps je ne vous donne que de bonnes recettes !) !

L'ingrédient principal est de saison, c'est pourquoi je l'ai choisi. Il s'agit de la fraise ! J'avais envie d'un gâteau moelleux, mousseux et avec un bon goût de fraises. Avec cette recette, c'est chose faite puisque l'on retrouve à la fois une génoise très moelleuse et aérienne mais aussi une mousse de fraises, elle aussi très aérienne. Ce qui en fait un gâteau très léger et frais, parfait pour cette saison !

Ne prenez pas peur en voyant la longueur de la recette : j'ai essayé de découper les étapes le plus possible pour que vous soyez sûre de ne pas vous tromper ! Il y a surtout deux recettes : celle de la génoise et celle de la mousse de fraises. Croyez-moi, vous ne serez pas déçu(e)s !

Du coup, je le définirai comme le "Gâteau léger à la mousse de fraises façon fraisier" !

Pour ma part, j'ai utilisé un moule à charnière de 26cm qui correspond à un gâteau pour 8 personnes.

Je vous conseille de préparer la recette le soir pour que le gâteau soit parfait pour votre repas du lendemain midi.

 

  • La Génoise

En premier, il va falloir commencer par la Génoise pour qu'elle soit prête à accueillir la Mousse de Fraises.

Le déroulé de la recette pour la Génoise est la suivante :

1. Préchauffer le four à 160°

2. Préparer tous les ingrédients et leur dosage à l'avance.

3. Beurrer le moule.

4. Dans un bol, mélanger la levure à la farine.

5. Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige, avec une pincée de sel, dans la cuve du robot. Une fois les oeufs en neige bien fermes, ajouter le sucre et battre.

6. Baisser la vitesse du robot pour y ajouter d'un coup les 4 jaunes d'oeufs, puis tout de suite le mélange farine et levure en pluie.

7. Arrêter rapidement le robot pour que la préparation ne retombe pas.

8. Verser dans le moule et lisser la surface.

9. Enfourner immédiatement pour 17min à 160°.

10. Démouler la génoise quand elle est tiède. La couper en deux dans l'épaisseur, une fois refroidie.

Et voilà la première étape est terminée !

 

  • La Mousse de Fraises

J'ai choisi de faire confiance à la recette de Hervé Cuisine que vous pouvez retrouver ici. J'ai été très agréablement surprise par sa facilité et surtout par le résultat : très léger et aérien !

Le déroulé de la recette pour la Mousse de Fraises est la suivante :

1. Ramollir la gélatine dans de l'eau froide, si vous mettez des feuilles.

2. Mettre dans une casserole le sucre et 50ml d'eau. Porter le tout à ébullition pour obtenir un sirop (attention à ne pas le brûler, il doit juste s'épaissir).

3. Mixer les fraises pour obtenir un coulis.

4. Verser les jaunes d'oeufs dans la cuve du robot et les mélanger.

5. Ajouter délicatement le sirop en filet, en augmentant la vitesse du robot (très rapide).

6. Verser le coulis de fraises dans une casserole et le porter à ébullition.

7. Ajouter la gélatine dans la casserole contenant le coulis chaud.

8. Verser en filet tout doucement, le coulis de fraises dans la préparation du robot. La vitesse doit être très rapide pour que le mélange reste froid.

 

  • Le Montage

1. Mettre un premier cercle de Génoise au fond du votre cercle à pâtisserie, ou dans un moule à charnière

2. Mettre la Mousse de Fraises par dessus. Ajouter des petits morceaux de fraises, un peu partout dans la mousse.

3. Mettre le deuxième cercle de Génoise par dessus.

4. Mettre le tout au frigo pendant une nuit.

Pour la déco, j'ai choisi de miser sur un peu de sucre glace sur tout le dessus du gâteau et de quelques fraises coupées sur le dessus, ainsi que d'autres tout autour du gâteau (elles tiendront toutes seules avec la mousse). Et j'ai rajouter une couche de gourmandise : avec des petits chamallows.

Au final, je trouve le résultat visuel plutôt pas mal ! Mais rassurez-vous il est aussi beau que bon ! Je le referai sans aucun doute ! Ce gâteau est devenu pour moi une valeur sûre pour un dessert léger et frais de saison.

 

Alors, qu'en pensez-vous ?

Un deuxième montage est possible avec une quantité de mousse de fraises doublée pour les plus gourmands. Vous pouvez aussi faire des verrines avec juste la mousse de fraises. Vous avez plein de possibilités.

J'espère que cette nouvelle recette vous aura plu et que vous vous laisserez tenter à l'essayer ! Vous verrez, l'essayer c'est l'adopter !

N'hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions ou si vous avez testé la recette.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article